![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/876c141f956f2f44b9c38663ff229865.jpg)
Ouf ! Il n’est plus question d’Ebola dans le Macky de la sobriété où les étudiants victimes de violences policières, vont faire l’objet d’une indemnisation, tenez-vous bien, de 160 millions de nos francs. Surtout ne sursautez pas ! Il s’agit bien de l’assiette que va dégager le Coud, sur instruction de SA Mackyesté pour redonner le sourire aux étudiants. Ce qui prouve que le pays est «liquide», et que l’Etat peut bien payer les bourses d’étudiants à temps, mais a préféré s’agenouiller devant les institutions de Brettons Woods pour réduire et de manière drastique, les bourses d’étudiants.
Dans le même temps, la comédie judiciaire autour du Mal bien acquis se poursuit et entre dans sa phase tragique, avec les confusions, dénégations ou encore l’évanouissement, à la barre, d’Alioune Samba «Dia-kha-ssé», notre «General Manager» évacué d’urgence par des pompiers qui dans leur empressement, n’avaient pas besoin d’emprunter une autoroute à péage où les marchés sont attribués sans appel d’offres... Une concurrence déloyale qui a mis les pétroliers dans une colère Total ! Oui, vous êtes toujours dans le Macky de la sobriété et ici, c’est la préférence étrangère qui est de rigueur. Vous allez comprendre…
Étrangers chez nous
Bolloré, Eiffage, Total, et qui d’autre ? En tout cas ce n’est pas demain la fin de la discrimination «positive» à l’endroit de ces sociétés étrangères qui tiennent notre économie en laisse. Au départ, peu d’entre eux voulaient de ce projet d’autoroute à péage jugé «trop ambitieux» pour un pays pauvre très endetté. Le projet prend forme, nationaux comme étrangers se bousculent au portillon pour en tirer les dividendes. « Lou sotti am borom ». En tout cas pour l’autoroute et tout ce qui tourne autour de son exploitation, défense formelle de prononcer les mots «appel» et «offre».
Un code et des marchés
Et ne dites pas que SA Mackyesté se fout royalement du Code des marchés publics. Cela peut vous valoir une convocation à Dic. Dites simplement qu’il a un souci avec les procédures, et un faible quand il s’agit de faire dans la préférence nationale et de soutenir ces privés nationaux, qui refusent de se laisser piétiner par des multinationales dans l’indifférence Total de nos dirigeants !
Concurrence, à armes (in)égales
C’est justement la construction de stations sur l'autoroute à péage qui a fait sortir de ses gonds, cette semaine, l'Association Sénégalaise des Pétroliers, appuyés de leurs avocats. Dénonçant le marché conclu entre Eiffage-Sénégal et Total, une «concurrence déloyale», ils ont, face à la presse, bandé les muscles, interpellé les autorités et exigé un appel d'offres comme cela se fait dans les pays d’où proviennent ces multinationales qui, curieusement, se permettent, à Dakar, des écarts et comportements qu’ils n’osent pas adopter chez eux, en France par exemple. Niakka fayda !
Autoroute, avis de tempête
Un avantage concurrentiel déloyal : c’est ce que dénoncent ces pétroliers très remontés par ailleurs contre «les remises de 10% pour tout achat de carburant à valeur de 5000 Fcfa (aujourd’hui ramené à 2000 Fcfa) chez Total (en partenariat avec Orange)». Une pratique jugée discriminatoire qui selon eux menace l’équilibre de la profession. Autant de dysfonctionnements aux conséquences fâcheuses pour l’économie sénégalaise, ont-ils alerté. Dommage, SA Mackyesté a écouté, entendu, mais il ne fera rien et faut pas lui en vouloir; c’est plus fort que lui.
Lutteurs dans l’arène… du pétrole
En tout cas il y a des risques de voir dans les jours qui viennent, des lutteurs nouer leurs «ngembs» et descendre dans l’arène du fuel pour défendre leur «bien». Ah bon ? Une chose est sûre : l’entente cordiale entre Orange et Total, décriée par les pétroliers, risque d’envoyer l’un ou l’autre chez «Ardo»… tay mou neekh ! A vos muscles, tous les coups sont permis.
Des «mbeurs» et des interrogations
«Lorsque le concessionnaire exploite le service public et y tire un profit, au regard de la loi, on est en droit de parler de délégation de service public, qui requiert l’appel d’offres en cas d’attribution de marché» : Me Abdourahmane Sow a été on ne peut plus clair. Autrement, les lutteurs Eumeu Séne, Yahya Diop Yékini, Modou Lo, présents à la rencontre aux côtés des pétroliers, vont faire parler leurs muscles. Ne cherchez pas la corrélation entre ces gladiateurs et groupements d’intérêts ‘pétroliers’ : là où il est questions d’argent, les lutteurs des arènes ne sont jamais loin.
160 millions de dommages !
De l’argent, il va en pleuvoir prochainement sur le campus de Dakar. Et franchement, Thiès, Ziguinchor, Saint-Louis et Bambey devraient, eux aussi, implorer les flics de venir les mater et saccager leurs campus car ce n’est pas tous les jours qu’il pleut autant de millions sur un campus. Avis aux étudiants blessés et au mobilier saccagé : souriez, vous êtes remboursés ! Pour le moment, c'est juste une promesse... de remboursement.
Une pluie de millions
160,5 millions de francs Cfa : c’est l’enveloppe que va dégager le Coud pour «réparer les préjudices subis par les étudiants lors d’affrontements avec des policiers le 14 août dernier». Sauf que parfois on a envie de comprendre ce qui anime les autorités de l’Etat, qui aiment à laisser pourrir la situation pour ensuite se muer en distributeurs automatiques de millions. Ceux qui adorent les maths peuvent déjà se munir de calculettes et dire le nombre précis de bourses de 36 000, de 18 000 F ou d'aides que l’Etat aurait pu payer, avec ces 160,5 millions de francs, décaissés pour dédommager les étudiants. Héy, on peut dire merci à Bassirou Faye à qui on souhaite d'entrer au paradis. Ses camarades, eux, y sont déjà !
Bonne semaine à tous !
8 Commentaires
B
En Septembre, 2014 (14:24 PM)Pape
En Septembre, 2014 (14:28 PM)B
En Septembre, 2014 (14:40 PM)Profondeurs obscures 20 000 lieus sous google site le DEEP WEB
Gueda Gueye
En Septembre, 2014 (16:40 PM)MACKY SALL djitoum reiw dou deugueur bopp té yaw dangua deugueur Bopp
Qsdfmlkj
En Septembre, 2014 (16:40 PM)Mdr @xeme
En Septembre, 2014 (18:59 PM)Maraboutcitoyent
En Septembre, 2014 (20:04 PM)Boo
En Septembre, 2014 (21:10 PM)sur Makky ne compte pas car le Peuple Senegalais Vous a vomits
Participer à la Discussion